Le prince noir
Édouard de Woodstock, un prince d'Aquitaine dans la guerre de cent ans
Héritier de la couronne d'Angleterre, comte de Chester, duc de Cornouailles, prince de Galles et d'Aquitaine, Édouard de Woodstock est une des grandes figures du XIVe siècle. Fils d'Édouard III et de Philippa de Hainaut, il fut un des principaux protagonistes de la guerre de Cent Ans jusqu'à sa mort en 1376. Si les Anglais et les Gascons voyaient en lui un futur glorieux pour leurs terres, les Français, tout en reconnaissant ses qualités guerrières, en firent un être sanguinaire. Son surnom même de Prince Noir a conditionné son image jusqu'à nos jours.
Édouard de Woodstock était-il ce que les légendes disent de lui ? Fut-il réellement ce cavalier de l'Apocalypse décrit par l'historiographie française ?
Il est temps à travers ce livre de redonner au prince d'Aquitaine la place qu'il mérite, celle d'un grand guerrier, d'un chevalier, mais également d'un homme pétri de contradictions, à une époque marquée par l'évolution des normes et une redéfinition de la société, de la politique et de la guerre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.