Le Prince et le Comédien
Comment la gloire vint à Molière
1653. Molière depuis belle lurette parcourt la France à la tête de l'Illustre-Théâtre. Il a trente et un ans, il aime la comédie et la vie... Madeleine, la légitime, Catherine, la consolatrice, Marquise, la rebelle, virevoltent autour de lui.
A Pézenas, petite mais bouillonnante capitale fédérale du Languedoc, il rencontre un jeune seigneur de sang royal - frondeur en exil - le prince de Conti. Ambitieux, libertin, cynique mais lettré et friand de divertissement... Voici Molière nanti d'un protecteur riche, puissant qui le pousse à écrire ses premières pièces... et veut être son ami. Mais à quel prix ? Le chemin de cette amitié n'est pas très carrossable. Conti sent le soufre et, l'époque oblige, un acteur - aussi talentueux soit-il - est un valet qui mange à l'office et qu'on loge dans les dépendances.
Dix ans après cette aventure, lorsque Molière écrit son Dom Juan, séducteur, suborneur, grand seigneur méchant homme, il brosse impitoyablement le portrait de Conti. Celui-ci le méritait-il vraiment ? Entre l'Art et le Pouvoir, les choses ont-elles vraiment changé ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.