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Pour Dambudzo Marechera (1952-1987) comme pour Tchicaya U Tam'si (1931-1988) la légende littéraire et biographique tend parfois à prendre le pas sur la lecture des textes. Le premier, au Zimbabwe, voit son image d'alcoolique et d'anarchiste lui coller à la peau. Le second, au Congo, devient prophète aux yeux de son compatriote Sony Labou Tansi, qui l'appelle " père de notre rêve ". Dans les deux cas, face à des représentations souvent contradictoires, il apparait essentiel de réexaminer les oeuvres de ces deux auteurs majeurs.
Dans cet ouvrage, Pierre Leroux, qui est aussi traducteur de Marechera, prend comme prisme la figure christique qui se retrouve sous diverses formes dans toute la littérature du continent pour proposer une véritable étude comparatiste. Les oeuvres francophones et anglophones sont en effet trop souvent considérées séparément en dépit de leurs nombreux points communs. La confrontation de ces deux auteurs et de ces deux espaces permet donc d'adopter une vision plus large et plus cohérente de ces productions. Le Christ, dans cette perspective, témoigne de l'héritage culturel lié à l'Occident - le prêtre - du rapport complexe aux anciens colons et aux nouveaux maîtres - le traître - mais aussi de l'espoir et des dynamiques nouvelles - le rebelle.
Représentation en creux construite par des discours multiples, le Christ de Marechera et Tchicaya est donc à la fois ou successivement un révolutionnaire qui se bat contre l'impérialisme romain ou un collaborateur qui rend à César ce qui lui appartient. Au travers de ces différents visages, il constitue donc assurément un pivot pour examiner les relations entre le littéraire, le religieux et le politique, enjeu essentiel des études coloniales et post-coloniales.