C’est une ville au bord d’un fleuve. C’est une femme vieillissante qui y revient. Elle avait cru pourtant, à tout jamais, avoir abandonné cette ville et son enfance. Or, voici que la ville l’appelle, lui offre un rôle, car cette femme est actrice. Tour à tour Célimène, Ophélie, Phèdre ou Jeanne, elle a passé sa vie à se dédoubler, à être une autre. L’état civil prétend qu’elle s’appelle Pierrette Paul. Elle revendique le nom de Flora Fontanges, qu’elle a choisi entre tous, le reprenant entre chaque rôle comme son bien propre.
C’est une femme qui marche dans la ville et évoque le passé. C’est une ville qui se réveille sous ses pas, divulguant peu à peu ses secrets. Sous les yeux de Flora défilent, surgies de l’Histoire, d’humbles silhouettes féminines. Encore des noms pour rêver, pour échapper à son histoire.
Voici l’esplanade. Une façade. Des fenêtres. Le passé ressurgit. C’est une petite fille perdue, l’enfant que Flora fut autrefois. Impossible, cette fois, de se dérober. Elle devra obéir à la ville, jouer enfin son propre rôle, explorer le premier jardin.
Dans un style poétique, alliant douceur et mélancolie, Anne Hébert aborde le thème de la réconciliation avec son moi intime.
Anne Hébert
Grande voix de la littérature québécoise, Anne Hébert (1916-2000) est l’autrice de nombreux romans, pièces de théâtre, recueils de nouvelles et de poésie traduits en plusieurs langues. Kamouraska a obtenu le prix des Libraires en 1971 et un succès retentissant ; Les Fous de Bassan le prix Femina en 1982; le prix du Gouverneur général récompensera Les Enfants du Sabbat en 1975 et L'Enfant chargé de songes en 1992. Après quarante années de succès littéraires et de vie en France, Anne Hébert est retournée s'installer au Québec où elle meurt en 2000.
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