Le premier entretien dans la relation d'aide
Comment travailler sur les limites ?
Êtes-vous un professionnel de la relation d'aide ? Pensez-vous que les trente premières secondes de l'entretien sont cruciales ? Estimez-vous que la pose de limites favorise la qualité de la relation ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, ce livre est pour vous.
L'être humain a besoin de coopérer et d'échanger avec ses semblables pour vivre et s'adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, des coachs, des directeurs d'établissement, etc. Le premier contact avec ces professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation.
Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. À tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir-faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s'apprend ! C'est précisément le but de ce livre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.