Le Premier amour
Au temps de la préhistoire, à la fête du Printemps, deux jeunes gens se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre, d'un amour exclusif. Ils proclament leur droit à la monogamie, contraire à la loi de la tribu et en sont chassés...
Le Premier Amour est un projet de film qui n'a jamais été réalisé. Prévu en 1946 avec Luis Mariano et Louis Jouvet. Puis, en 1947 avec Pierre Fresnay et Jacqueline Bouvier. La même année au Canada avec Alain Cuny et Gérard Philipe. Et enfin en 1969 par un vieil ami de Marcel Pagnol, le grand cinéaste américain William Wyler, l'auteur de Ben Hur et Vacances romaines.
« « Le Premier Amour », écrit Marcel Pagnol, est une sorte de conte poétique : il raconte l'invention de l'amour et la découverte du feu. Ces hommes n'étaient pas plus grands que nous... Ils ne connaissaient pas l'usage du feu. Ils n'avaient pas d'autres armes que des branches pointues, et des haches de silex, qu'ils taillaient avec une grande patience... Ils ont survécu grâce à ces pauvres armes ; mais aussi à cause de leur sens social, à cause de l'union fraternelle de tous et de toutes, à cause de la discipline spontanée qui faisait la force de la tribu. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.