Le potentiel religieux de l'enfant (de 6 à 12 ans)
Initiatrice d'un centre de catéchèse à Rome, Sofia Cavalletti a développé et mis au point une méthode qui s'inspire des intuitions de Maria Montessori, et qui a pour nom la catéchèse du bon Berger.
Son expérience, qui a débuté en 1954, s'est développée sur une cinquantaine d'années, avec des enfants de 3 à 12 ans, de cultures et de milieux différents. Le potentiel religieux de l'enfant déjà évoqué chez les plus petits (3 à 6 ans) trouve ici, chez les 6-12 ans, son épanouissement par l'accession directe aux sources de la tradition religieuse judéo-chrétienne : Bible et liturgie.
L'enfant a des exigences spirituelles inhérentes à sa nature, qui le prédisposent à recevoir l'annonce de la foi comme une réponse en harmonie avec son être et ses aspirations. Dieu n'est pas pour lui un concept théologique, mais une présence qui donne sécurité et confiance. Reprenant en ouverture les questions du premier volume consacré aux tout-petits, Sofia Cavalletti développe l'expérience avec les enfants plus âgés, qui peuvent désormais s'engager dans des processus cognitifs plus complexes, tout en continuant à se concentrer sur quelques thèmes unitaires de base. Parmi ceux-là, l'amour de Dieu et le thème de l'alliance, que l'on voit se déployer dans l'histoire biblique en tant que structure porteuse de l'histoire tout entière, jusqu'à atteindre une dimension cosmique avec la parousie.
Une aide précieuse pour les parents et les catéchistes dans la tâche difficile de l'éducation à la foi.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.