Art Nouveau - Art Déco - Renaissance Urbaine
Situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Paris, Le Plessis-Robinson connaît un essor inattendu dès 1848, lorsqu'un directeur de guinguette invite ses hôtes à jouer les Robinson Crusoé dans des cabanes perchées entre les branches de grands châtaigniers. L'arrivée du chemin de fer aidant, les guinguettes dans les arbres se développent tant et si bien que le village qui s'appelait jusqu'alors le Plessis-Piquet prend le nom du Plessis-Robinson. L'éditeur parisien Louis Hachette s'y installe et des artistes, écrivains, peintres et photographes tels que Emile Zola, Eugène Atget et Maurice Utrillo immortalisent les lieux.
Le Plessis-Robinson est aussi un lieu d'expérimentation pour le logement social accueillant l'une des premières cités-jardins de l'Office public d'Habitation à bon marché de la Seine.
Dans les années 1910-1920, Jacques Henri Lartigue et Tamara de Lempicka sont des habitués du Moulin Fidel, aménagé par l'architecte Albert Laprade pour le docteur Boucard, inventeur du Lactéol.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.