La plus grande machine de guerre ayant jamais existé dans l'histoire du monde, les armées des États-Unis, gigantesque force dotée des meilleurs équipements, se heurte à de graves difficultés dans les conflits d'aujourd'hui. Les résultats obtenus y sont toujours limités, incertains, volatiles. Ses victoires se transforment laborieusement en succès politiques.
Pourquoi, depuis plus d'un demi-siècle, à chaque nouvel engagement, la formidable armée victorieuse de 1918 et de 1945 n'a-t-elle obtenu, sauf exceptions, que des succès ambigus ? Pourquoi a-t-elle eu tant de difficultés à parvenir à un résultat minimal en Irak ? Pourquoi, en dix ans de guerre, malgré un volumineux déploiement de troupes, se retrouve-t-elle en Afghanistan dans l'incapacité de prendre l'ascendant sur des adversaires pourtant beaucoup moins nombreux, rudimentaires dans leurs tactiques et leurs équipements ? Pourquoi, globalement, devient-il impossible aujourd'hui de transformer l'écrasante suprématie militaire américaine en victoire significative ?
C'est à cette question fondamentale que répond cet ouvrage, en recherchant, au coeur de la nation américaine et de ses armées, les raisons pour lesquelles celles-ci peinent dans les nouvelles circonstances de la guerre.
Le Piège américain - notre piège -, c'est la culture stratégique américaine, adaptée au monde d'hier, mais qui doit aujourd'hui évoluer pour que les forces armées des États-Unis retrouvent l'efficacité dont nous avons tous besoin.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.