Dos années 1830 aux années 1880, le menuisier Gabriel Gauny a conquis, jour après jour, le temps nécessaire pour écrire. Il n'a pas simplement raconté les souffrances du travail. Il a composé, en une langue fulgurante, une extraordinaire dramaturgie de l'émancipation. Celle-ci n'est pas pour lui l'horizon promis au terme du combat. Elle est le mouvement incessant par lequel un corps et une âme se soustraient aux manières d'être que la loi des exploiteurs impose aux travailleurs et aux complicités qu'elle leur propose. Elle apprend à refuser les travaux qui détruisent la nature ou construisent des prisons pour le peuple et à se détacher de toutes les formes de consommation qui enchaînent à l'ordre existant. Gauny invente ainsi une contre-économie où chaque article du budget quotidien se juge en termes de liberté gagnée. Il pose l'absolu de l'exigence : tout peut et doit être changé. L'émancipation ouvrière, c'est aussi la possibilité pour tous d'accéder aux purs plaisirs de la philosophie.
Jamais peut-être la passion de la liberté n'est venue de si loin nous frapper d'accents plus singuliers. Dans la faillite des grandes stratégies, cette pensée d'une émancipation qui commence à tout moment et concerne toutes les formes de l'existence retrouve toute sa force provocatrice.
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