En temps normal, il est déjà difficile de s'adresser aux enfants pour leur expliquer la nature d'un phénomène. Alors, qu'en est-il en temps difficile ? Les enfants sont intelligents et capables de comprendre, mais nous devons tout faire pour que l'approche soit heureuse. Alors, comment aborder le sujet de la pandémie relative à la Covid-19 avec les enfants ? Comment leur parler sans dramatiser davantage les choses, car le mal a été fait quelque part ? En effet, le coronavirus a été surmédiatisé et il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Trop d'informations, non seulement contradictoires, mais alarmantes et défaitistes, circulaient en prenant en otage et les adultes et les enfants.
Oui, les enfants ont aussi droit à l'information. Cependant, celle-ci doit être fiable, claire, compréhensible, et loin de toute rumeur et de désinformation. La pandémie de Covid-19 est un sujet épineux, brûlant, dramatique, inquiétant et angoissant en même temps. Pouvons-nous l'éluder pour autant ? Non, au contraire, nous devons l'appréhender avec tact, doigté et responsabilité. Mesurant l'ampleur de la tâche à sa juste valeur, je me suis référé aux actions et informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour entamer l'écriture de cette série aussi essentielle que difficile. Relever un tel défi n'est pas chose aisée, car il faut user de psychologie et de pédagogie pour prétendre à ce genre d'écriture. Être écrivain doté d'une belle plume ne saurait suffire s'agissant de ce genre de littérature.
Cet exercice périlleux a un prix: un investissement en efforts et en temps. Néanmoins, cela s'est avéré payant: Le Petit Corona est né ! Je me sens entièrement satisfait et souhaite que les enfants et leurs parents le soient également. Le Petit Corona est une série racontant la pandémie en respectant une certaine chronologie. En fait, elle constitue une réponse aux questions des enfants et aux questionnements des parents. Instruire et plaire, expliquer et satisfaire, raconter et complaire tels sont les buts que s'est fixés Le Petit Corona en toute modestie. Éducatif, il vulgarise les informations pour les rendre accessibles dans un français simple, utile et vrai. Même la grammaire a son petit lot où la concordance des temps s'en va crescendo de numéro en numéro. Les temps composés ont adopté la bonne attitude d'aller par étapes sans jamais brusquer tout en usant de véritables données. Et pour clore cette panoplie, l'anglais et l'espagnol sont venus s'y greffer pour habituer et inciter les enfants aux mots étrangers. Les versions anglaise et espagnole sont les nouvelles amies du Petit Corona français, le doyen de la série.
Le Petit Corona a axé les efforts sur la famille en général et le rôle des parents dans la société en mettant en exergue le travail et la solidarité au sein de la communauté. Grands-parents, parents, voisins, amis et autres citoyens sont mis à contribution pour expliquer les bienfaits de la relation intrafamiliale et intercommunautaire. Les rapports liants les nations et les pays sont aussi abordés, mais sans trop les détailler. Cette parcimonie, c'est juste pour expliquer l'autre visage de la pandémie. Par ailleurs, j'ai essayé de relativiser ce coronavirus qui fait peur en ravageant la Terre entière selon certains médias. Oui, c'est une maladie qui fait jaser, mais qui ne fait pas autant de dégâts comme d'autres fléaux et maladies à l'image de la guerre, de la famine, des accidents de la route et de la grippe saisonnière.
En effet, le coronavirus est contagieux. Invisible à l'oeil nu à l'image des autres virus connus, il fait trembler le monde entier. Néanmoins, ce n'est pas la fin du monde et la Terre continue à tourner en nous distillant la vie avec sa beauté éternelle. C'est juste une maladie dont on peut se protéger et qu'on peut aussi attraper et sur