30 septembre 1840... la famille Eyssette, ruinée, quitte sa maison de Nîmes pour Lyon. Avec cet exil, la vie ensoleillée bascule dans la pauvreté et dans cette obscure peine qui navre les âmes enfantines. À l'école, Daniel paraît si chétif qu'on en oublie son patronyme: il devient le petit Chose pour le reste de sa vie. Le père, embourbé dans la misère, est réduit à disperser sa famille. C'est ainsi que le petit Chose est nommé maître d'études au collège de Sarlande, dans les Cévennes...
De l'histoire de ce jeune homme si peu doué pour le bonheur, jaillissent des épisodes bouleversants: le suicide manqué de Daniel, le dévouement sans borne de Jacques, le frère aîné... et ce moment terrible où le petit Chose se résigne à renoncer aux rêves de jeunesse, pour devenir ce que tant de personnes désespéraient qu'il devienne jamais: un adulte responsable.
Dans «Le Petit Chose», nous fascine le double regard du narrateur, à la fois témoin détaché des errances de son piètre héros et sujet lui-même de son propre récit. Qui mieux qu'Alphonse Daudet, l'émouvant créateur des «Lettres de mon Moulin», a su dépeindre le sombre tourbillon des jeunes destinées?
Les illustrations de Corinne Simon rendent avec force l'atmosphère tragique et familière de l'oeuvre d'Alphonse Daudet.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.