Pour toute une génération d'enfants, le
divorce ou la séparation des parents se traduit
souvent, dans les faits, par la relégation
du père à un rôle secondaire, quand ce n'est
pas son éviction complète de presque tous
les domaines.
Pourquoi ? Quelles sont les raisons historiques,
sociales ou juridiques qui, dans
notre pays, font qu'un enfant sur trois environ
ne voit plus son père après une rupture
? Que dit la loi et que peut le droit ? Plus
largement, que sait-on de l'impact de la
séparation sur le développement de tous les
enfants qui la subissent ?
Forts de leur expérience respective, s'appuyant
sur les études les plus récentes sur
le sujet, Jean Le Camus et Michèle Laborde
nous montrent ici que non seulement les
enfants de la séparation ont besoin de leurs
deux parents, mais qu'il est possible, concrètement,
moyennant quelques mesures précises
et une certaine évolution des mentalités,
d'atténuer les difficultés, parfois les drames,
qui surviennent à l'occasion d'une rupture
parentale.
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