« On croit que la sagesse est en dehors de nous et l'on part la chercher au loin. C'est ce que j'ai fait. Mais le sage la trouve en tous lieux de la terre. C'est pourquoi il est dit : le sage est celui qui apprend de tout homme. " De tout homme " et en tous lieux.
.... depuis longtemps déjà je rêvais aux caravanes qui partaient vers les villes lointaines. Surtout à celles qui partaient pour Yérouchalaïm et qui prenaient parfois des pèlerins. »
Le récit de Daryosh s'engage au départ d'une caravane entre Babylone et Jérusalem. C'est son premier voyage au sortir de la maison de son père. Il va vers la terre de ses ancêtres : Jérusalem.
Au cours de ce voyage, il connaît celle qui sera son premier amour et se lie d'amitié avec un jeune Grec. Des aventures l'amènent à revenir à Babylone (par Tyr et Damas) où son destin prendra forme, appelant à un nouveau départ pour Jérusalem afin de retrouver son premier amour.
Nous sommes à la fin de l'époque perse achéménide. Bientôt, les armées d'Alexandre vont anéantir l'immense Empire perse. Le changement des temps, la traversée de grands espaces et les regroupements des caravaniers ou des commerçants donnent l'occasion à ce jeune Hébreu babylonien longuement formé à l'étude des textes judéens anciens d'interroger les cultures grecques, perses, achémides ... Son regard étonné et sensible nous amène à l'enseignement de vrais mystères par les observations simples des détails familiers autant que par les commentaires érudits. Au cours de ses aventures tumultueuses les épreuves qui se présentent à lui sont autant de questions face auxquelles il ne cesse d'éprouver l'enseignement de ses maîtres.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.