Publié en 1987, Le Peintre et le Livre fit événement. Il couvre quelque cent ans d'un « âge d'or du livre illustré en France ». Fort d'une large perspective historique, il délimite, par un sévère choix critique, le champ du livre illustré, ses acteurs, poètes, peintres, éditeurs et praticiens.
Cette première et jusqu'à ce jour seule édition a trente ans. Le livre n'a pas souffert d'une ride. Dès sa parution, il devient un livre précurseur, le livre du livre de peintre, mais trop vite le voilà épuisé. Sa présence et son actualité se transmettent davantage alors par les citations (avec mais aussi sans guillemets), prolongements et déploiements, développements et démarquages, usages et pillages...
Le temps est venu de retourner au texte d'origine. De le placer aussi dans le cadre d'un projet éditorial plus vaste, qui va voir paraître en 2019, chez le même éditeur, deux forts volumes de François Chapon réunissant un ensemble d'essais demeurés inédits consacrés aux artistes, écrivains, éditeurs, relieurs... majeurs des XIXe et XXe siècles. L'ensemble est conçu comme une trilogie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.