Le peintre de portraits
Le photographe français Félix Tournachon est devenu célèbre sous le nom de Nadar. Par son objectif, certaines des plus grandes figures du XIXe siècle l'ont croisé, de Victor Hugo à l'empereur brésilien Pedro II. On disait qu'il capturait de manière inégalable l'âme de ses modèles. En contrepoint, le protagoniste de ce roman, Sandro Lanari, est un peintre de portraits d'Ancône. Sa vie prend un tournant le jour où il voit, prise par Nadar, la photo de la jeune Sarah Bernhardt, diva du théâtre. Il va émigrer au Brésil, où il survit comme portraitiste jusqu'à ce que, dans de tragiques circonstances, il s'adonne aussi à la photographie. Il va participer aux révolutions dans la pampa et, au fil de multiples errances, abandonnera le portrait peint pour l'image saisie par l'objectif, et son commerce.
Luiz Antonio de Assis Brasil mène de main de maître cette trajectoire erratique d'un homme, et de son ambition précaire. Son paradigme est celui de la vocation artistique, mais, au-delà du destin personnel, cette oeuvre pose toute la question, à l'heure du « selfie » triomphant, du sens même du portrait.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.