Le pays loudunais, qui regroupe les trois cantons des Trois Moutiers, de Moncontour et de Monts-sur-Guesmes, compose un tout homogène, bordé au sud par la côte de Mirebeau et largement ouvert sur les trois départements limitrophes.
Lourd héritage, la culture rurale marque encore fortement le pays loudunais. Dans sa «Description générale du département de la Vienne», le préfet, Charles Cochon de Lapparent, écrivait au début du XIXe siècle : «Les habitants des plaines du mirebalais et du loudunais, respirant un air pur et libre, sont grands, bien faits, hardis, bons, travailleurs ; ceux qui cultivent les terres marécageuses des communes situées le long de la Dive et de la Pallu n'ont ni la même taille, ni la même force, ni la même activité» et ajoutait «les habitants de Loudun sont honnêtes, affables et spirituels ; ils aiment beaucoup le plaisir».
Pour réaliser cette rétrospective, les auteurs ont retrouvé des documents iconographiques rares, voire inédits, souvent en provenance de collections privées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.