Né à une époque-charnière, entre matérialisme et renouveau de
la foi, naturalisme et symbolisme, Paul Claudel prend position dès
ses premières oeuvres dramatiques dans les débats sur le théâtre et
le poème ; il associe si bien ces deux genres qu'ils s'enrichissent
réciproquement et tendent même à se confondre tant au niveau
thématique qu'au niveau formel. Le drame claudélien se veut une
mise en spectacle, lyrique et musicale, du poème, de sa conception
(fabrication et définition) et de son développement. Les figures de
poètes, créateurs de toutes sortes, y abondent, ainsi que les discours,
gestes ou actes liés à la création littéraire et artistique. Ce
foisonnement de signes théâtraux acquiert un sens profond dans
une vision cohérente et globale, catholique, de l'Univers et de la
relation entre l'homme et Dieu. Envisager les divers modes de mise
en scène de l'art poétique dans l'ensemble du théâtre claudélien
revient à s'interroger sur une représentation originale du théâtre
du monde et des enjeux conférés aux actes humains, plus particulièrement
artistiques. «Qu'est-ce que ça veut dire ?» : la question
mallarméenne est au coeur du dialogue entre le poète et le monde,
entre le poète et Dieu, et si le dramaturge la pose par figures interposées,
elle demeure une question qui suscite de spectaculaires
démonstrations poétiques et un jeu où l'expression de soi devient
en même temps expression de l'autre.
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