Daniel Mesguich, comme beaucoup de grands metteurs en scène de
ce pays, a occupé presque tous les emplois dans la grande famille du
théâtre. Il a dirigé des dizaines de spectacles depuis la tragédie classique
jusqu'à la comédie la plus contemporaine, joué comme acteur au cinéma
chez Robbe-Grillet comme chez Truffaut, au théâtre chez Vitez comme
chez Hossein, dirigé des opéras, pris la tête du théâtre Gérard-Philipe
de Saint-Denis, écrit un livre théorique consacré au théâtre, L'Éternel
éphémère, avant de diriger La Métaphore, Théâtre national de Lille,
qu'il a quitté de son plein gré en 1999.
«Tout, toujours, dans Hamlet, se présente deux fois. Comme le théâtre
lui-même (où chaque scène "re-présentée" a été répétée). Deux fois...
le présent : c'est le théâtre même. On pourrait me dire : c'est le régime
général des tragédies, les événements y sont toujours annoncés. Non. Il
ne s'agit pas ici d'annonce, mais de répétition essentielle.»
«Le Medef fait du médéfocentrisme : il croit que le monde entier
ressemble à ce qu'il connaît. Les "exclus de la culture" ne sont pas
toujours les "pauvres". Nous le savions déjà : une certaine bourgeoisie
inculte avait, elle aussi, besoin de nous. Dorénavant, nous le saurons,
les intermittents ont aussi la charge de sauver les membres du Medef et
ceux de l'O.M.C. Malheureusement - il en est ainsi aujourd'hui - ceux
qui devraient apprendre de nous sont ceux qui décident de nous.»
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.