S'
ils s'embrassaient un peu moins et s'estimaient davantage... soupirait un dignitaire maçonnique observant les comportements de certains Enfants de la Veuve. Les Maçons quand ils se rencontrent s'appellent « Frère » ou « Soeur ». Il arrive qu'ils le deviennent et même qu'ils rêvent, et mieux, qu'ils agissent pour propager l'idéal humaniste à l'extérieur du Temple.
Il existe donc une foi maçonnique : elle consiste à croire que l'être humain est capable de s'améliorer, voire de faire progresser la société : c'est pourquoi, il est, en dépit de ses ombres, un candidat à la fraternité... Pour tenter de l'initier à celle-ci, la maçonnerie ne dispose que d'une méthode originale qui associe logique et émotion. Elle se fonde, d'abord, par le maniement progressif de ses outils symboliques, sur une approche particulière de l'espace et du temps. Elle s'appuie, ensuite, sur une gestuelle significative : une science des signes qui met le corps en mouvement : attouchements, déambulations, etc. Elle organise, enfin, un usage ritualisé et dialectique du silence et de la parole.
Toutes ces techniques ont pour but à la fois d'apprendre à rencontrer l'autre et à habiter humainement le village planétaire.
Alors parfois, il arrive que le voyage initiatique permette au maçon de franchir le mur noir qui nous aveugle, pour atteindre-un instant-le coeur du soleil, là autour duquel le monde s'ordonne et où l'autre-quel qu'il soit-devient votre frère ou votre soeur qui vous délivre enfin de l'inconfortable ego.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.