Du fastueux domaine de Saint-Cloud, lieu de fêtes somptueuses, il ne reste aujourd'hui qu'un parc. Christophe Pincemaille, historien et Éric Sander, photographe du patrimoine, vous révèlent l'âme de ce lieu et invitent à parcourir les allées d'un parc où tant de promeneurs, émerveillés par les bosquets et les cascades, se sont extasiés devant la beauté du site et les panoramas exceptionnels qu'il offre sur la capitale et la boucle de la Seine.
L'auteur montre en quoi Saint-Cloud surpasse Versailles, au point que Louis XIV qui avait offert le domaine à Monsieur, son frère, (qui interdisait aux bûcherons d'abattre ses amis les arbres) en vint à le préférer à ses propres jardins.
Au fil des pages, et à travers les nombreuses photographies, le lecteur plonge dans la mémoire des lieux marqués par la grande fête d'automne, avec ses guinguettes, ses attractions, ses bals, ses feux d'artifices, qui depuis le Moyen Âge, chaque année en septembre, faisait accourir le peuple de Paris. Spécialiste de l'histoire napoléonienne, Christophe Pincemaille convoque Napoléon sortant le soir de son palais pour se glisser dans la foule et goûter un moment de joie populaire, évoque Napoléon III, en juillet 1870, monter dans le train depuis sa gare privée pour partir à la guerre...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.