Le soleil rajeuni d’avril ne descendait qu’aux troisièmes des maisons de Barcelone, et joueuse, berçant doucement les arbres, une fraîche brise y voltigeait.
Parla Boqueria l’on n’entendait point encore le verbiage des cuisinières à tablier blanc, avec leurs cheveux ébouriffés et leurs guimpes repassées, jadis portées par leurs maîtresses. Un essaim de garçons d’hôtel et d’ouvrières se disputaient les meilleurs morceaux, les fruits de primeur ou le moins chers : alors trois femmes sortirent d’un des hauts porches de cette halle, mêlées au tohu-bohu et aux bousculades des acheteurs chargés de grandes corbeilles à bras qui, par l’ouverture béante, déversaient, comme des cornes d’abondance, de la verdure fraîche, des queues argentées de poissons, des fruits carminés ou dorés.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.