Le nouveau droit d'auteur
Dès que parut en 1995 « le Nouveau Droit d'Auteur et les droits voisins », le livre d'Alain Berenboom fut immédiatement considéré comme « le livre de référence » comme l'écrivait le professeur Françon.
Cette nouvelle et cinquième édition met à jour et repense la matière, bouleversée par une succession de modifications législatives, de directives européennes mais aussi par l'évolution jurisprudentielle notamment européenne qui a obligé à remettre en cause jusqu'aux notions fondamentales du droit d'auteur. La nature du droit d'auteur, certaines de ses règles que l'on croyait intangibles ont volé en éclats sous la pression des développements technologiques mais aussi de l'évolution des pensées, par exemple des règles de la Convention européenne des Droits de l'Homme.
Faire coexister la galaxie Gutenberg et les joujoux de Bill Gates et de Marc Zuckerberg tient souvent du grand écart. C'est pourtant à cet exercice que s'essaye cette nouvelle édition, à laquelle ont collaboré deux autres éminentes spécialistes du droit d'auteur, Sandrine Carneroli et Isabelle Schmitz.
Créateurs, artistes, producteurs, interprètes, concepteurs, tous les titulaires de droit d'auteur ainsi que les praticiens et les consommateurs trouveront dans cet ouvrage l'instrument qui leur permet de décoder les textes belges, européens et internationaux, éclairés par la jurisprudence la plus récente.
Cerise sur le gâteau, le romancier montre souvent le bout du nez derrière la plume du jurisconsulte.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.