Le Notre Père est un des textes fondateurs du christianisme. Cette courte prière, d'une facture parfaite et d'une profondeur secrète, a connu un destin extraordinaire. Traduite dans toutes les langues de la terre, elle est devenue une des formes privilégiées de la piété de générations innombrables.
Si hardi qu'il puisse paraître, notre projet est de retrouver le Notre Père dans sa teneur première. Pareille entre-prise est rendue possible grâce à la découverte, il y a un demi-siècle, des manuscrits de la mer Morte et à l'édition de l'ensemble des «écrits intertestamentaires», rassemblés en français dans «La Pléiade», qui sont venus renouveler l'étude et la connaissance du judaïsme au tournant de notre ère. Ils permettent, et même imposent, une exégèse nouvelle.
Notre interprétation est sous-tendue par une hypothèse neuve qui reconnaît dans les trois premières demandes du Notre Père la Prière de Jésus lui-même et dans les dernières demandes la prière qu'il enseigna à ses disciples. Cette distinction est, à nos yeux, fondamentale.
M. Ph.
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