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Le Neoplatonisme apres Plotin rassemble une vingtaine d'etudes parues depuis 1990, qui illustrent l'histoire de la philosophie platonicienne du IVe siecle au VIe siecle et au dela. Depuis l'edition par Porphyre des Enneades de Plotin jusqu'aux scholies du Corpus Dionysien, le propos de ces recherches est de montrer les efforts successifs deployes par les philosophes neoplatoniciens pour integrer le patrimoine philosophique et religieux de l'Antiquite grecque. Jamblique, sous le pseudonyme d'un pretre egyptien, dialogue avec Porphyre pour exposer les antiques traditions egyptiennes et chaldeennes, Proclus, a la suite de son maitre Syrianus, fait entendre l'accord d'Orphee, Pythagore et Platon avec les Oracles Chaldaiques et pose le fondement de la theologie comme science. Dans ses hymnes, il livre sa devotion au Soleil et aux dieux des Oracles Chaldaiques. Deux temoins precieux, le manuscrit alchimique de Venise et le Platon du Parisinus graecus 1807, temoignent de la survie du neoplatonisme que Marsile Ficin revelera a l'Europe par sa traduction latine des Enneades, parue il y a tout juste 500 ans. Enfin l'hommage rendu a L.G. Westerink s'adresse a l'editeur scientifique le plus fecond des auteurs neoplatoniciens.