• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Le (néo)colonialisme littéraire

quatre romans africains face à l'institution littéraire parisienne (1950-1970)

Vivan Steemers
Paperback | Frans
€ 24,00
+ 48 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Le texte littéraire ne naît pas en apesanteur, selon Edward Saïd.
Il se présente dans un contexte historique et social et dépend pour
son existence d'instances de pouvoir spécifiques : maisons d'édition,
presse, critique, comités de prix littéraires. Ce constat s'impose
avec encore plus de force lorsque l'on considère la situation
des auteurs africains francophones qui sont presque entièrement
tributaires de l'infrastructure éditoriale parisienne et des autres
instances légitimantes du pays (anciennement) colonisateur.

Cette étude présente le discours éditorial et critique de la première
édition de quatre romans africains francophones publiés en
métropole pendant les années 1950-1970. En dépit d'un climat
politico-social plutôt favorable aux écrivains africains au début
des années 1950, la politisation croissante des maisons d'édition
au cours de la deuxième moitié de cette décennie n'a pas manqué
d'avoir une forte incidence sur la réception des romans de
l'époque. Ainsi, le sort du Pauvre Christ de Bomba - roman
férocement anticolonial de Mongo Beti - sera très différent, par
exemple, de celui de L'Enfant noir de Camara Laye, dont le
texte brosse un tableau idyllique de la vie des Guinéens sous la
colonisation. De même, deux romans qui voient le jour pendant
la première décennie post-indépendance - Les Soleils des indépendances
d'Ahmadou Kourouma et Le Devoir de violence de
Yambo Ouologuem - se voient réserver des sorts très divergents.

La théorie de la production culturelle de Pierre Bourdieu
et celle sur l'esthétique de la réception de Hans Robert Jauss
fournissent les outils de l'analyse de la réception de ces quatre
romans, qui font désormais partie des classiques de la littérature
africaine francophone.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
234
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782811107642
Verschijningsdatum:
12/10/2012
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
297 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 48 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.