La tradition Shin est moins connue en Occident que le Zen, le
Vipassana ou le bouddhisme tibétain, et pourtant D.T. Suzuki -
reconnu comme le plus éminent porte-parole du bouddhisme
pour des lecteurs de culture occidentale - l'a définie comme la
contribution religieuse majeure du Japon à l'Occident. Son
message de sainte liberté, ou de naturel, qui survient quand
l'homme se conforme avec un attachement sincère à l'éternelle
Volonté salvatrice, du Bouddha, fut une voie d'éveil spirituel qui
illumina une multitude de Japonais des le sixième siècle, lorsque
le bouddhisme fut introduit au Japon. Le Naturel de Kanamatsu,
rédigé en 1949, est plus qu'une introduction à l'essence du
bouddhisme Shin, le développement final du bouddhisme de la
Terre pure ; c'est une méditation profonde et illuminatrice sur la
relation entre l'homme et le Bouddha Amida, lequel est pure
miséricorde, lui dont le Nom est un véhicule de la Réalité
nirvanique. Comme le fait observer Reza Shah-Kazemi, un tel
texte a une valeur universelle et s'adresse à tout lecteur de bonne
volonté, indépendamment de son appartenance confessionnelle.
Combinant l'érudition d'un philosophe à la sensibilité d'un poète,
Kanamatsu conduit le lecteur au coeur du sujet, là où l'homme
peut s'unir à la nature de Bouddha jusque dans les activités
ordinaires de sa vie. La profonde compassion et la délicate
simplicité de cette oeuvre classique - qui, à la manière d'un haïku,
exprime des volumes en quelques mots - interpelleront tous ceux
qui cherchent un antidote spirituel à l'artifice et à la laideur qui
causent tant de souffrance dans le monde actuel.
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