Le narcissisme des petites différences
États-Unis et Europe : stéréotypes et faits
Des deux côtés de l'Atlantique, les affirmations concernant le fossé politique et culturel entre l'Europe et les États-Unis font depuis longtemps partie de la rhétorique politique de la gauche et de la droite. Avons-nous vraiment affaire à deux cultures politiques radicalement différentes ? Dans cet essai remarquablement argumenté, Peter Baldwin montre que l'Ancien Monde et les États-Unis se ressemblent davantage que les chantres de l'exceptionnalisme européen ou américain ne voudraient l'admettre. S'appuyant sur les dernières données statistiques publiées par les principales organisations internationales, il démonte l'une après l'autre les préconceptions politiques et culturelles les plus répandues - quelles concernent l'économie, le service public, la criminalité, l'éducation, la culture, la protection de l'environnement, les attitudes face à la religion et bien d'autres aspects encore de la vie publique - et révèle quantité de faits surprenants.
Ce que les Américains ont célébré comme Novus Ordo Seclorum, les Européens l'ont pointé du doigt avec mépris : les États-Unis en tant que havre de manants, repaire de l'injustice sociale et bastion du capitalisme dégénéré. Or, plus l'opinion est forte, plus les faits cités comme preuve sont faibles. Peter Baldwin a recueilli les faits - avec acuité et intelligence ; une première plus que nécessaire dans ce débat tumultueux. [...] Les statistiques n'ont jamais été aussi convaincantes. Josef Joffe, rédacteur en chef de Die Zeit
Un livre riche en faits surprenants qui ajoutent des nuances à un débat qui présente souvent les choses en noir et blanc.
Foreign Affairs
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.