Cet essai, alliant l'histoire, l'esthétique et la littérature,
porte sur le devenir moderne de la représentation
figurative, soit d'un système qui relie la grâce,
héritée du néoplatonisme, et la mélancolie attachée
au sombre rêve d'ouvrir les statues, qui hantait
Winckelmann. Ce devenir a été déterminé par un événement
considérable : la Terreur a eu pour esthétique
officielle le néoclassicisme, qui visait à sauvegarder le
système figuratif, mais elle a aussi entraîné une
effrayante crise en faisant un spectacle de la mise à
mort, à travers la noblesse, du beau idéal. La référence
à 1793 a servi à la fois le développement d'une forme
d'expressionnisme, qui se rattacherait à la défiguration,
et la progressive substitution d'une pensée enfantine,
populaire et baroque de l'image, à la pensée
aristocratique et classique de la figure. Cette histoire
prend fin lorsque paraît un nouvel art d'animer les statues
et d'apprivoiser la mort : le cinéma.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.