De nos jours, s'il y a un concept qui marque l'histoire des peuples et des nations, c'est celui du développement! Un terme qui a pris l'ampleur au point de devenir incontournable car depuis plusieurs décennies, les gouvernements et les nations s'investissent à promouvoir le développement dans les États et à travers le monde pour réduire la pauvreté. Et, d'ailleurs à l'ère actuelle ; tant en milieu rural qu'urbain nous rencontrons çà et là des organisations productrices d'affiches et des écrits de tout genre ayant entre autre la promotion du développement socio-économique de leurs membres. Bref, les États et organisations s'investissent pour réduire la pauvreté perçue comme facteur majeur et expression du sous-développement.
Objectif principal de cet ouvrage est de proposer au continent Africain un système des pensées et de gouvernance socio-économique qui peut réellement assurer le développement du continent en général et de la République Démocratique du Congo en particulier. Au regard des insuffisances du capitalisme occidental, nous faisons particulièrement appel à l'élite Africaine à se ré-inventer et à fonder la gestion de la chose publique ainsi que des ressources sur les valeurs de la communauté et celles de partage. Ce livre s'est efforcé de persuader également de tout esprit de comprendre qu'il est temps que le développement, de l'homme et de son territoire puisse transporter un sens profond de l'humanisme. L'expérience scientifique n'a pas trouvé beaucoup de valeurs dans le système dit "le capitalisme". Et il ne me semble pas être un modèle qui peut , durablement, apporter ce que l'on attend réellement du processus de développement proposé au Continent Africain !
l'Afrique est cette partie du monde qui est la plus confrontée au problème de pauvreté et de sous-développement. Les causes et les conséquences de ce sous-développement sont diverses et variées . Malgré que le monde est ainsi informé de ces insuffisances, nombreux manquent encore de courage pour se départir du système qui a tant façonné et défiguré le monde et les hommes. L'aliénation collective au capitalisme est tellement profonde qu'une voix discordante .
Considérons les valeurs du mutualisme comme une contribution importante et courageuse qui doit être faite en ces dernières décennies pour l'Afrique en générale. La particularité de la souffrance en Afrique et l'incapacité du capitalisme de libérer l'Afrique de la pauvreté et ceci nous incite à proposer un autre remède systémique socio-économique : le Mutualisme. Qui doit être un antidote aux méfaits du capitalisme.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.