Tandis que la plupart des musées d'ethnographie
régionale conçus sur un modèle classique peinent à
toucher leurs visiteurs, et que les musées locaux se
multiplient, un nouveau modèle est en train d'émerger :
le musée dit «de société» ou «de civilisation».
Cette «catégorie» de musées offre de multiples visages
- de la collection thématique au musée national, du
musée de plein air aux musées sans objets - et une
complexité passionnante à explorer : enjeux politiques,
problématique identitaire, rapports affectifs avec
la mémoire, statut du patrimoine ethnologique,
professionnalisation au détriment du «charme» que
certains apprécient...
Comment ces musées se sont-ils constitués ? Quelles
en sont les spécificités ? Comment répondent-ils
aux problématiques contemporaines ? Quels publics
peuvent-ils toucher ?
Cet ouvrage, première grande synthèse sur le sujet,
vient faire le point sur ces institutions, interroger leur
devenir dans la société mondialisée et multiculturelle
d'aujourd'hui et montrer également que l'approche
«de société» ne s'applique pas à une discipline mais
concerne tous les types de musées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.