L'architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) dut sa célébrité dès le XVIIIe siècle à l'audace et à la modernité des formes de son architecture. Parmi ses contemporains, il est celui qui fit preuve de la plus grande liberté d'invention.
Le souvenir de son oeuvre bâti, largement détruit - mais dont la saline royale d'Arc-et-Senans demeure le témoignage le plus spectaculaire -, nous est heureusement parvenu par le soin que l'artiste a eu, dès son entrée à l'Académie royale d'architecture en 1773, de faire graver ses dessins.
Les premières planches, rassemblées par ses soins dans l'unique volume de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation, publié en 1804, celles qui furent réunies par Daniel Ramée en 1847 dans un second volume et quelques autres dispersées, ont permis de restituer sous forme de maquettes une cinquantaine de ses édifices les plus importants, aujourd'hui présentés dans le musée qui lui est consacré au coeur de la saline royale et dont ce volume constitue le catalogue.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.