Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il
méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une
grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des
personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner.
Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment
porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de
son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ?
Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir
pour espérer «nouer un lien qui libère», ne plus «savoir l'autre»
mais apprendre avec ?
Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de
sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à
utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de
l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.