Le moine de Mahomet
Qui se souvient aujourd'hui de ce que fut l'Islam à ses débuts ? Une religion inspirée avant tout par la tolérance, qui tenta de réconcilier judaïsme et christianisme en son sein, en faisant de Mahomet « le sceau des Prophètes », c'est-à-dire le grand continuateur du message biblique. Car le Coran vénère Abraham, Moïse, Jésus et la Vierge Marie, parmi tant d'autres prophètes juifs et chrétiens auxquels tout bon musulman se doit de rendre grâce dans ses cinq prières quotidiennes. L'hommage serait-il de pure forme ? La vie de Mahomet témoigne, tout au contraire, de la réalité et de la force de cet attachement. Non seulement juifs et chrétiens n'ont cessé de l'entourer au quotidien mais ils furent aussi ses compagnons de route spirituels, ceux qui l'aidèrent à trouver la voie de l'Islam et à la faire triompher.
Parmi eux émergent des figures d'épouses, d'amoureuses ou d'alliés fervents. Présents à tous les stades de la nouvelle foi, ils en relevèrent les défis les plus périlleux :
conversions spectaculaires, mariages sans précédent, rivalités de harem, persécutions et fuite au désert.
D'où ce devoir de reconnaissance que proclame Ahmed Youssef : sans ; ces juifs et chrétiens, fidèles parmi les fidèles, l'un des empires les plus fascinants de l'Histoire n'aurait peut-être pas vu le jour.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.