"Foutue la France" ? Effacée de la carte des nations par la mondialisation ou remplacée par une islamisation rampante ? Le philosophe Yves Roucaute n'en croit rien. Oui, l'assimilation du mode de vie à la française est en crise, minée par le communautarisme. Et se perd même la différence entre la France de Charles de Gaulle et l'anti-France de Pétain. Mais, reprenant la plume là où il l'avait laissée dans l'
Éloge du Mode de Vie à la Française, avec de nouvelles analyses et des images, il montre que ce mode de vie, par ses moeurs et ses valeurs, a une puissance de résilience inouïe.
Une enquête à la Sherlock Holmes pleine de saveurs et d'ironie qui révèle le sens caché de ce mode de vie sucré. Croissant qui conduit, avec humour, à ingurgiter de l'étendard turc en souvenir de la victoire à Vienne, en 1683. Madeleine et miel qui rappellent batailles napoléoniennes et Saint-Jacques-de-Compostelle. Cérémonie fraternelle de l'apéro, partage du vin et du pain qui mélangent Rabelais, France gauloise, chrétienne et laïque... Oui, tout fait sens dans l'inconscience français, "
Savoir-vivre", arts de la table, règles de politesse et de l'"
étiquette", langage secret des fleurs, l'invention de la mode, du jeans né en France à la haute couture, jusqu'à amour
à la française qui dit la dignité des femmes.
Allant à la poursuite des valeurs de ce mode de vie, le philosophe remonte le cours de l'histoire des tribus gauloises jusqu'à Clovis, qui construisit cette nation civique comme un antidote aux communautarismes et au nationalisme qui menaçaient déjà. Il montre comment ce mode de vie résista et se modela jusqu'à la République qui transforme les deux grandes figures chrétiennes de Marie et d'Anne en une Marianne laïque, prenant la Bastille, imposant la séparation des églises et de l'État, pourchassant le voile intégral islamique et toute velléité communautaire, portant le drapeau bleu-blanc-rouge et chantant la
Marseillaise de cette nation hybride, forte de son mode de vie. Marianne qui donna au monde une
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, adressée à tous les peuples de l'univers. Marianne, casquée et armée, symbole de l'autorité politique qui doit non seulement donner son sein à tous les citoyens mais pourchasser sur ses terres ceux qui en violent les règles.
Foutue la France ? La crise d'assimilation de son mode de vie est d'abord une crise politique. Celle d'une autorité qui n'assure plus l'assimilation du monde de vie. Mais, démontre le philosophe avec humour, le coq de Marianne ne chante jamais mieux que lorsqu'il a les pattes engluées dans la fange.
Alors
foutue la France Le lecteur en jugera par ce livre.
Yves Roucaute, philosophe, Professeur d'université, Docteur d'État en science politique, agrégé de science politique, agrégé et docteur de philosophie. A écrit notamment L'Homo creator face à une Planète Impitoyable, Le Bel Avenir de l'Humanité et la Puissance de la Liberté.