Louis XIV s'est installé à Versailles en 1672. Une dizaine d'années plus tard les agrandissements du château et la construction de la galerie des Glaces étaient achevés. Les traités de Nimègue avaient consacré la prééminence de la France en Europe. Dans ce palais à la mesure des ambitions du règne, les arts décoratifs ont créé un monde de splendeur et de perfection qui donnera le ton en France et à l'étranger.
De la fin du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution les plus beaux chefs-d'œuvre du mobilier seront créés pour Versailles et la suprématie de l'art français du meuble sera reconnue par les cours étrangères.
Le château et son décor furent ensuite abandonnés à un sort médiocre, le mobilier royal dispersé.
C'est seulement au lendemain de la dernière guerre que la France a redécouvert Versailles et entrepris de restaurer le château et de lui restituer son mobilier.
De patientes recherches et d'énormes efforts financiers dus à l'État et à des mécènes français et étrangers ont permis en un demi-siècle de faire revenir à Versailles une part importante du mobilier d'origine, complété en cas de besoin par des pièces de même époque et d'une qualité proche de celle de Versailles. Restaurés dans les règles de l'art comme les décors des appartements, les meubles ont repris la place qu'ils occupaient à tel ou tel moment des règnes successifs de Louis XIV à Louis XVI. Jusqu'à ce jour, ce mobilier prestigieux n'avait fait l'objet que de publications partielles. Pour la première fois il est présenté dans son ensemble, en deux tomes richement illustrés.
Tome I
Par Daniel Meyer, conservateur en chef honoraire au musée national du château de Versailles et de Trianon
Les meubles royaux - commandes pour le Garde-Meuble de la Couronne et, à partir de Louis XVI, pour le Garde-Meuble de la Reine - classées selon leur destination au château avec un chapitre spécial consacré aux meubles les plus rares.
Tome II
Par Pierre Arizzoli-Clémentel, directeur général de l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles et de Trianon
Les meubles des autres commanditaires - la Dauphine, les enfants de France, les princes du sang, Madame de Pompadour, la comtesse Du Barry, les grands seigneurs et dames ayant des charges à la cour - regroupés en meubles d'ébénisterie et meubles de menuiserie de manière à faciliter la comparaison des styles.
Au total, 180 meubles ou ensembles ont été photographiés, beaucoup d'entre eux avec des vues de détail, montrant parfois les meubles ouverts avec leur mécanisme et leur secret tels que le visiteur ne les verra jamais; plus de 550 prises de vues ont été ainsi réalisées dans des conditions exceptionnelles.
Le texte donne chaque fois l'historique de la commande lorsqu'il est connu, la description stylistique, l'emplacement actuel.
Le soin apporté à la réalisation de cet ouvrage est à la mesure du sujet traité. Le lecteur tournant chaque page sera la visiteur privilégié d'un ensemble prestigieux entouré du cadre qui l'a vu naître.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.