L'analyse de l'activité scientifique a généralement conduit,
jusqu'à présent, anthropologues, historiens et sociologues à
investir de façon privilégiée le domaine des sciences de la vie,
des sciences de la nature et des mathématiques et à délaisser,
relativement, celui des sciences sociales. Ce livre entend
contribuer à modifier cette donne.
Délaissant un autre point de vue souvent adopté - celui
de l'histoire des idées et de l'épistémologie - il propose de
prendre pour objet d'étude la sociologie en train de se faire et
les sociologues français en exercice dans le monde académique
en se fondant sur un travail d'investigation approfondie
(observations, entretiens, questionnaire, analyse de documents).
Pour ce faire, il a fallu inverser la relation habituelle de travail
de recherche et inviter les sociologues, professionnels de
l'enquête, à se laisser interviewer et observer.
Contre l'évidence de l'existence de la sociologie comme
discipline d'enseignement et de recherche, l'ouvrage
s'efforce de décrire et de comprendre ces pratiques
professionnelles telles qu'elles ont été mises en oeuvre dans
les universités et les grands organismes de la recherche de
1945 aux années 2000. Il montre que les manières de faire
aujourd'hui sont en réalité les produits de la (re)constitution
progressive au cours de la seconde moitié du XXe siècle d'un
capital disciplinaire fait d'éléments institutionnels et d'autres
ressources (outils, univers de références) dont la croyance
dans la sociologie comme discipline à part entière n'est pas la
moindre. Enseignants et chercheurs y puisent les moyens et
les raisons d'exercer aujourd'hui leur métier de sociologue.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.