«La liberté commence où naît le merveilleux». Dans Une vague de rêves,
Aragon met en relation deux éléments qui sont à la base de la poétique
surréaliste - la liberté et le merveilleux - tissant le lien entre une posture
morale et une dimension littéraire. En tenant compte de cette double
perspective, qui touche l'activité humaine et l'expression textuelle, le
présent volume se propose d'analyser les différentes implications de cette
relation. Il cherche d'abord à définir le champ surréaliste européen du
point de vue historique et critique, puis s'interroge sur la définition
du merveilleux surréaliste : le «merveilleux visqueux» de Limbour, le
«merveilleux quotidien» d'Aragon, le «merveilleux cérébral» de Desnos,
le «merveilleux moderne» de Leiris gardent-ils des contacts avec ses
prédécesseurs ?
L'analyse des romans, des proses poétiques et des récits brefs a permis
d'identifier le merveilleux typiquement surréaliste.
Le groupe réuni autour d'André Breton est généralement animé par la
conviction que la vérité doit être recherchée directement en l'homme. Dans
cette perspective, le merveilleux représente un lieu de refuge sûr et un
moyen efficace qui, dans le quotidien, permet de dépasser la réalité
tangible des choses pour aspirer à l'infini. Comme l'écrit Mabille, audelà
de l'agrément, de la curiosité que nous donnent les récits ou les
contes, «le but réel du voyage merveilleux est [...] l'exploration la plus
totale de la réalité universelle».
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