Le Mémorial Charles de Gaulle, avec la physionomie qu'on lui connaît aujourd'hui, s'apprête seulement à franchir sa première décennie d'existence. Pourtant, en l'espace de dix ans, ce sont près de 700 000 personnes qui sont venues le visiter afin de s'imprégner de la grandeur d'un des personnages les plus marquants de l'histoire de France. Parmi ces centaines de milliers de visiteurs, nombreux furent les ministres, anciens ou en exercice, qu'elle que put être leur sensibilité politique, à avoir découvert ce site et s'être laissés guider dans son impressionnante scénographie. En outre, depuis la pose de sa première pierre, en novembre 2006, le Mémorial aura reçu la visite de tous les présidents de la République française, de Jacques Chirac à François Hollande, en passant par Nicolas Sarkozy.
L'histoire du Mémorial Charles de Gaulle est indissociable du village sur le territoire duquel il s'est élevé il y a dix ans : Colombey-les-Deux-Églises. Petite commune haut-marnaise au demeurant modeste, banale et semblable à beaucoup de celles qui l'entourent, qui, durant ce XXème siècle, est passée de l'ombre à la lumière. Aujourd'hui, sa notoriété dépasse largement les frontières de la France.
Cet ouvrage n'est pas une énième biographie de Charles de Gaulle, mais plus exactement une rétrospective de la façon avec laquelle a été honorée et préservée sa mémoire. Au fur et à mesure du temps, différentes étapes ont conduit à la naissance, en 2008, du Mémorial Charles de Gaulle. Cet édifice se trouve être à la fois un site touristique et pédagogique, un lieu de mémoire, une structure à même de recevoir des séminaires pour le tourisme d'affaire et un espace culturel ouvert sur le monde et respectueux de l'image et de l'héritage du général de Gaulle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.