L'essor du mécénat en France va de pair avec une meilleure inscription
dans la stratégie générale de communication de l'entreprise. Pour
autant, sa pratique est d'un exercice subtil : il doit en effet obéir à une
logique économique pour être légitime, tout en ressortissant du don
pour être efficace. Ce paradoxe en dit long sur la difficulté à articuler
le mécénat à la problématique de l'entreprise. Qu'y a-t-il de commun
entre la mise à disposition de compétences pour rénover la galerie des
Glaces, l'acquisition d'un chef d'oeuvre pour le compte d'un musée ou
le soutien à des associations de proximité qui initient des enfants à la
pratique artistique ? Si le hasard de la rencontre joue un rôle dans la
décision de mécénat, on ne peut cependant réduire l'étude de celle-ci
à une analyse de cas. Connaître les motivations auxquelles répondent
ces stratégies, c'est acquérir une méthode pour une recherche de fonds
efficace.
L'objet de ce livre est de constituer un outil pratique de recherche
de financement tout en offrant une meilleure compréhension
du mécénat d'entreprise et du rôle qu'y joue la culture. Il explore
les différentes étapes de la recherche, de la définition d'une
stratégie à la constitution des outils indispensables : dossiers
de demande, ciblage des mécènes potentiels, plan d'action, etc.
Il s'adresse à l'ensemble des acteurs du secteur non lucratif et du secteur
public susceptibles de nouer des partenariats avec des entreprises
dans le cadre du mécénat mais aussi, au sein des entreprises, aux décideurs
qui souhaitent avoir une vision claire des stratégies qui s'offrent
à eux.
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