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Dans ce livre, le fondateur de la philosophie orientée objet découvre en l'un des poètes classiques du canon occidental, Dante Alighieri, un puissant stimulant pour dépasser le subjectivisme de la pensée moderne sans pour autant retomber dans le naturalisme ancien ou le dogmatisme médiéval. Il est bien connu que les œuvres poétiques de Dante interprètent l'amour comme la force motrice de l'univers : tel qu’inspiré par sa muse disparue Béatrice, l'amour est également la forme ultime de la sincérité, de l’attachement à la beauté de la chose aimée, et finalement le seul fondement de toute connaissance. La connaissance que les hommes ont des choses ne les place pas au-dessus d’elles. Elle ne leur donne accès à aucune maîtrise technicienne d’un monde fondamentalement contingent. La connaissance, qui surmonte la peur de vivre, est un amour reçu et exprimé dans l’expérience esthétique avant tout. Elle est le résultat de l’engagement dans la Divine comédie des choses de ce monde auquel le poète philosophe nous convie ardemment.