Le marquis de Bussy
C'est au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle que se joue le sort de l'Inde coloniale. Les empereurs moghols ont perdu le contrôle de leurs territoires et chaque prince cherche à agrandir son domaine en s'alliant à l'une ou l'autre des deux puissances étrangères commerçant sur le sol indien : la France et la Grande-Bretagne.
Officier de Dupleix, Bussy, qui deviendra marquis, parvient à contrôler tout le Deccan. Il impose sa politique pro-française aux princes auxquels il ne se substitue pas. Il est ainsi l'inventeur du Gouvernement Indirect, que les Anglais adopteront en lui en reconnaissant la paternité. L'empereur moghol fera appel à lui et aux troupes françaises pour expulser les Anglais de l'Inde. Bussy ne pourra jamais réaliser son rêve d'une Inde française en raison de la vision étroite et purement mercantile des Directeurs de la Compagnie des Indes et de la politique désastreuse de Lally, successeur de Dupleix.
Il rentre en France pour y gagner ses procès contre la Compagnie et contre Lally. Louis XVI lui confiera une dernière et impossible mission : reprendre pied en Inde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.