On peut reconnaître dans l’histoire maritime du Maroc trois périodes bien caractérisées. La première correspond à la domination des dynasties berbères sur la péninsule hispanique, à la fondation du double empire de l’Afrique et de l’Espagne : les souverains Almohades, maîtres des deux côtés du détroit de Gibraltar, avaient besoin de flottes pour assurer les communications entre les deux parties de leurs États, ainsi que pour leurs expéditions dans la Méditerranée ; c’est la période de la marine organisée. Il y avait bien au Maroc, dès cette époque, quelques pirates ; mais ils opéraient en dehors de l’autorité des émirs berbères, qui parfois, au contraire, étaient obligés de leur donner la chasse : les descentes qu’ils opéraient sur les côtes d’Espagne, déjà au temps des Ommiades, relèvent plutôt de la razzia que de la guerre de course. Dans la seconde période, nous assistons à la revanche prise par l’Espagne et le Portugal sur leurs envahisseurs. Enfin la troisième période de l’histoire maritime du Maroc, celle que nous nous proposons d’étudier et qui est de beaucoup la plus importante, commence après l’avènement des dynasties chérifiennes et la reprise par le Maroc de ses places maritimes ; deux événements d’une importance capitale en marquent les débuts : la fondation de l’odjak d’Alger par les Turcs et le déplacement du commerce européen qui, à la suite des découvertes des navigateurs, abandonne de plus en plus le Levant pour se porter vers l’Occident ; le détroit de Gibraltar va devenir la grande voie commerciale...
Salé est une ville marocaine, située sur la côte occidentale du royaume, remarquable par son antiquité ; mais plus connue dans l’histoire par ses corsaires.
Ce livre traite de l’histoire du Maroc et de la période des corsaires.
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