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À bien des égards, les Pays-Bas ont constitué l’un des sites les plus importants et les plus originaux de la création du marché de l’art tel qu’il s’est développé à l’ère moderne, l’un de ceux aussi sur lesquels nous disposons des archives les plus riches. Doté des outils théoriques de l’historien économiste, de l’érudition et de la sensibilité du connaisseur de l’art hollandais et de la passion de l’explorateur des archives, John Michael Montias analyse les mécanismes économiques et sociaux de la production et de la circulation de l’art aux Pays-Bas dans le siècle de ses plus grands accomplissements. La vitalité de la création picturale hollandaise au XVIIe siècle est ainsi rapportée à l’originalité et à la vigueur de l’organisation sociale et économique de son développement. Cet ouvrage se présente tout à la fois comme un rigoureux tableau historique de la production et de la diffusion de l’art hollandais à l’ère de son plus grand rayonnement et comme un ingénieux précis de méthode proposant toute une série de solutions pour interroger les archives et pour résoudre les délicats problèmes de démonstration et de généralisation qui se posent à l’historien d’art.