Dans sa nouvelle grande fresque en trois volumes, Max Gallo raconte la naissance de la France chrétienne à travers trois hautes figures : Martin, le premier évangélisateur des Gaules ; Clovis, barbare converti, premier grand roi chrétien, qui unifia la Gaule ; Bernard, le grand fondateur cistercien qui prêcha la deuxième croisade.
Dans le premier volet de ce triptyque, Julius et Antonius Galvinius, un tribun et son fils, se déchirent : tenants de deux mondes qui s'affrontent, ils tentent de se convertir l'un l'autre, l'un à la tradition antique, l'autre à la foi nouvelle. Ils s'empoignent autour de la vie de saint Martin.
Partagé lui aussi entre deux conceptions du monde, Martin a choisi de se consacrer, dans la prière et la solitude, à son Dieu. Mais ce Dieu en a décidé autrement : élu évêque de Tours, Martin est appelé à convertir et détruire le culte païen, armé de la prière et de la prédication. Sa discipline, la pauvreté de sa subsistance, les miracles qu'il accomplit attirent autour de lui une communauté de plus en plus grande, qui le reconnaît bientôt comme le premier grand maître chrétien.
Digne disciple de Martin, Antonius mourra en martyr après avoir sauvé son père Julius des mains des barbares. Ce sacrifice conduira ce dernier à le remplacer dans son ermitage après s'être rallié à la juste foi.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.