Cet ouvrage porte essentiellement sur les outils d'aide au pilotage disponibles et utilisés dans les EPLE pour la pratique de ce que l'auteur, Alain Bouvier, ancien recteur et membre du Haut conseil de l'éducation, qualifie de « management cognitif d'un établissement scolaire ». Ce mode de management permet de favoriser et d'améliorer le travail des acteurs en développant leurs apprentissages individuels et collectifs (équipes et établissement). Il est systémique : il vise à inclure chaque « petit acte » dans une cohérence d'ensemble.
On retrouve ainsi des idées proches de ce que prônait le mouvement « qualité totale », dans sa traque des îlots de non qualité qui compromettent la qualité de l'ensemble. Cet ouvrage invite à pratiquer un pilotage intellectuel de l'établissement scolaire. Henri Bergson invitait à « agir en homme de pensée et penser en homme d'action ». Ceci vaut pour les acteurs comme pour les établissements scolaires lorsqu'ils veulent devenir apprenants.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.