Plus d'un quart de siècle a passé sur Le Mal français, et le mal qu'il met en évidence est toujours avec nous, un mal venu de très loin, et qui a l'avenir devant lui.
Nous pouvons nous reconnaître dans ce miroir, mais après? «Le succès d'un livre n'est qu'une minuscule ride sur l'eau profonde d'une culture.» Le Mal français a connu le succès, il est un livre de référence, un classique de la pensée politique. Mais il n'a jamais cessé d'être un livre d'actualité, un livre d'action.
«Quand j'ai écrit Le Mal français, j'éprouvais le besoin de faire un bilan. Je n'avais pu aboutir, par deux fois, dans une entreprise de réforme pourtant minutieusement préparée, en mai 1968 à l'Education nationale, en 1973 à la Réforme administrative.» Combien d'autres réformes, depuis, ont-elles trébuché et fait trébucher... La réflexion d'hier vaut pour les données d'aujourd'hui.
«Inciter nos compatriotes à guérir le mal qui est dans nos têtes de Français: je ne prétends nullement y être parvenu. Pourra-t-on jamais y parvenir? Le chantier reste ouvert.
«C'est pourquoi, ami lecteur, ne refermez pas ce livre comme un consommateur satisfait. Ne vous repliez pas sur le plaisir éventuel d'avoir un peu mieux compris. Parlez, écrivez, agissez.»
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.