Les premières années de cette période de la vie d'Henri
Matisse sont décisives : premières commandes russes, soutien de
ses amis Picasso, Derain, Bonnard. Puis c'est le choc. L'enfant du
Nord découvre la lumière et les couleurs du Sud : l'Andalousie,
Tanger, Collioure, la côte d'Azur. Enfin, en 1945, c'est la reconnaissance
tardive dans son propre pays.
Dans ce second volet du diptyque consacré au peintre, Hilary
Spurling réfute les mythes souvent admis comme réalité historique,
et qui ont pu déformer les réactions du public. D'une part,
la réputation d'un Matisse froid, frivole, amateur de jeunes
femmes n'est étayée par aucun élément de sa biographie ni de sa
correspondance. D'autre part, accusé de désinvolture dans sa vie
comme dans sa peinture, Matisse apparaît en réalité comme un
esprit inquiet, esclave de son art. «Je peins pour oublier tout le
reste», disait-il.
C'est donc une vision neuve d'Henri Matisse que nous propose
Hilary Spurling, dans un ouvrage d'une vitalité foisonnante,
écrit avec un luxe de détails, d'anecdotes et de portraits, riche en
suspense et coups de théâtre, et qui se lit comme un roman.
Ce volume a été couronné par le prix Whitbread, rarement
attribué à une biographie.
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