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En 1978, lorsqu'une premiere edition du present livre ouvrage parut, l'interet du magnetisme animal restait encore largement a etablir: a l'epoque, on s'occupait surtout de la question de savoir dans quelle mesure le mesmerisme et l'hypnotisme avaient prepare, anticipe, ou contrarie la decouverte de l'inconscient par Freud un siecle plus tard. On verra sans peine ce que mon propos, dans l'etude qui precede cette reedition du Magnetiseur amoureux, doit au contexte de l'epoque. Si, cependant, il ne m'a pas paru inutile de reproduire aujourd'hui cette etude vieille de vingt-six ans, c'est d'abord parce que je continue de penser que l'ouvrage qu'elle sert a introduire vaut d'etre de nouveau rendu lisible. C'est aussi parce que j'y prenais le contre-pied de l'opinion regnante, sur deux points au moins: premierement, que, dans cette affaire du magnetisme animal, les plus avises n'etaient pas ceux qu'on croyait - a savoir, les mesmeriens - mais leurs adversaires; deuxiemement, que, la polemique du magnetisme animal, telle qu'elle flambe dans la France pre-revolutionnaire des annees 1780, est interessante pour elle-meme. Quand les theories sur lesquelles reposent les arguments echanges sont fallacieuses, infalsifiables, comment et pourquoi y a-t-il tout de meme du mouvement dans cet echange, mouvement dont le livre de Charles de Villers peut etre considere comme un point d'aboutissement? Francois Azouvi.