« Je suis revenue pour vous défendre. Nous allons combattre ce projet démentiel de parc éolien, ici, au village, en bordure de votre forêt !
La nature est constamment en danger !
Nous avons les mêmes ennemis encore aujourd'hui, Ambre ! Nous allons nous battre, comme vous l'avez fait autrefois, aux côtés de votre mari, Louis !
Vous êtes la gardienne d'un monde qu'il faut à tout prix préserver ! Vous êtes la Loba ! Vous êtes notre espoir ! »
Ambre, dite La Loba, considérée par certains comme une sorcière, vit seule dans la forêt.
Ses journées, notamment dédiées à la recherche des os de sa louve assassinée sont bouleversées par l'arrivée d'une jeune géologue qui étudie les merveilles de la forêt.
Ses nuits sont tout autant troublées par ses souvenirs, les grandes étapes qui ont rythmé la rupture définitive entre les humains et leur environnement, au nom du progrès, mais également sa succession à la précédente Loba qui lui permet d'échapper à un passé douloureux et surtout à Charles, incarnation détestable du modernisme.
Et dans tous ces souvenirs, le loup, toujours, comme le symbole de cette part animale crainte et niée...
Remarquable conteur, Servais se fait ici commentateur de la folie des êtres humains, qui depuis les origines de l'Humain le pousse à développer son espace de vie au détriment de la nature. Dans une ode écologiste appelant au respect de la biodiversité et pointant les dérives de la finance sur les énergies renouvelables, Servais signe ici la fin d'un puissant plaidoyer humaniste et écologiste.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.